Lonza achète l'américain Capsugel pour 5,5 milliards de dollars

Le fabricant bâlois de spécialités chimiques Lonza acquiert Capsugel pour 5,5 milliards de ...
Lonza achète l'américain Capsugel pour 5,5 milliards de dollars

Lonza achète l'américain Capsugel pour 5,5 milliards de dollars

Photo: Keystone

Le fabricant bâlois de spécialités chimiques Lonza acquiert Capsugel pour 5,5 milliards de dollars (5,63 milliards de francs). Le montant de la transaction inclut le refinancement de la dette existante d'environ 2 milliards du groupe américain.

Cette acquisition, qui sera finalisée au deuxième trimestre 2017, devrait accélérer la croissance de Lonza et améliorer ses capacités à créer de la valeur dans le domaine de la santé, a indiqué l'entreprise rhénane jeudi matin dans un communiqué. Capsugel est notamment spécialisé dans les gélules et enveloppes de médicaments.

Par cette acquisition, Lonza compte également devenir un leader dans les solutions pour le développement et la production de médicaments. Le groupe sera 'idéalement positionné' pour profiter de 'l'évolution dynamique' du secteur. L'entreprise bâloise espère également renforcer sa présence dans les domaines de la santé et de la nutrition.

A partir de la troisième année, Lonza s'attend à dégager des synergies opérationnelles d'environ 30 millions de francs par an, des synergies fiscales de quelque 15 millions, ainsi que des synergies au niveau du chiffre d'affaires d'environ 100 millions, à moyen et long terme.

Lonza avait confirmé lundi son intérêt pour le groupe américain, après la publication d'informations relayées par plusieurs médias. Le rachat de Capsugel, jusqu'ici propriété du fonds d'investissements KKR, devrait être financé par les moyens propres de Lonza et par des capitaux extérieurs.

KKR avait acheté Capsugel à Pfizer pour 2,4 milliards de dollars en 2011. Basé à Morristown dans l'État du New Jersey, la société américaine fabrique notamment des capsules pour l'enveloppe et le dosage des médicaments.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes