Lonza voit son bénéfice semestriel reculer d'un cinquième

Lonza a affiché des résultats en baisse au premier semestre 2015. Le groupe bâlois de chimie ...
Lonza voit son bénéfice semestriel reculer d'un cinquième

Lonza voit son bénéfice semestriel reculer d'un cinquième

Photo: Keystone

Lonza a affiché des résultats en baisse au premier semestre 2015. Le groupe bâlois de chimie fine a vu son bénéfice net se contracter de 20,7% en rythme annuel à 111 millions de francs et va biffer 90 postes sur son site de Viège (VS).

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a reculé de 10,7% à 192 millions de francs, a indiqué mercredi Lonza dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 5,8% à 1,9 milliard.

Les deux principales divisions de Lonza, Specialty Ingredients et Pharma & Biotech, ont réalisé de solides résultats et sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de croissance, relève le groupe.

Reste que Lonza a été confronté à l'appréciation du franc survenue après l'abolition du taux plancher, mettant à mal la compétitivité du site de Viège. Pour compenser ses effets négatifs, le groupe a décidé de supprimer 90 postes de travail en Valais.

Lonza a confirmé ses objectifs annuels. La direction de la firme rhénane table sur une croissance du chiffre d'affaires ainsi que sur une progression du bénéfice opérationnel de base d'au moins 5% à taux de change constants.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus