Lufthansa cède une activité de voyage d'affaires pour 450 millions

Lufthansa poursuit le recentrage de ses activités. La compagnie aérienne allemande, propriétaire ...
Lufthansa cède une activité de voyage d'affaires pour 450 millions

Lufthansa cède une activité de voyage d'affaires pour 450 millions

Photo: KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER

Lufthansa poursuit le recentrage de ses activités. La compagnie aérienne allemande, propriétaire notamment de Swiss, cède pour 450 millions d'euros (environ 441 millions de francs) le gestionnaire de voyages d'affaires AirPlus à la banque suédoise SEB Kort Bank.

Airplus, installée à Neu-Isenburg, près de Francfort, organise depuis un point central les paiements pour le transport aérien, la location de véhicules, les frais d'hôtel et de restaurant des salariés d'entreprises lors de leurs déplacements professionnels, a précisé mercredi le premier transporteur aérien d'Europe. L'entreprise comptait l'an dernier 53'000 entreprises clientes dans le monde.

Lufthansa a mené plusieurs opérations de taille ces trois derniers mois, attestant qu'elle veut se recentrer sur le transport de voyageurs: la vente du groupe d'avitaillement LSG en avril à la société d'investissement Aurelius et plus récemment sur une participation dans la compagnie italienne ITA Airways, à la suite d'un accord avec l'Etat italien.

La vente d'AirPlus 'est la prochaine étape majeure dans la stratégie du groupe Lufthansa de se concentrer sur son coeur de métier', déclare Remco Steenbergen, directeur financier de Lufthansa, dans un communiqué.

En 2022 Airplus a réduit sa perte opérationnelle à 74 millions d'euros, après 150 millions d'euros en 2021, selon les données du groupe.

Lufthansa attend logiquement de cette cession qu'elle améliore la marge opérationnelle du groupe (Ebit ajusté) de même que la rentabilité sur capitaux employés, compte tenu du modèle commercial d'AirPlus gourmand en capitaux.

Airplus, de son côté, 'est brillamment positionnée sur le marché' et son rattachement à un groupe financier plus large va lui permettre d''exploiter son potentiel mieux que dans le groupe Lufthansa', selon M. Steenbergen.

La cession devrait être finalisée au premier semestre 2024, sous réserve des approbations reçues de diverses autorités de régulation.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus