Mars retire deux millions de barres chocolatées en Suisse

Les barres chocolatées Mars et Snickers disparaissent pour le moment des rayons des détaillants ...
Mars retire deux millions de barres chocolatées en Suisse

Mars retire deux millions de barres chocolatées en Suisse

Photo: Keystone

Les barres chocolatées Mars et Snickers disparaissent pour le moment des rayons des détaillants suisses après la gigantesque action de rappel de ces produits lancée mardi. Pour la Suisse, l'entreprise Mars estime à deux millions le nombre de produits concernés.

Ce chiffre a été fourni mercredi par la porte-parole de Mars Suisse, interrogée par l'ats. Chez Coop, environ 200'000 produits dans toute la Suisse sont concernés par ce rappel, a indiqué Ramón Gander, porte-parole du détaillant. Pour le moment, les chocolats Mars, Milky Way, Snickers et Celebrations sont retirés de la vente.

Si quelqu'un a déjà acheté un des produits concernés, il peut le ramener à la Coop et il sera remboursé. Les mêmes mesures sont prises chez Migros, Lidl et Aldi.

Chez Migros aussi, on ne trouvera plus les chocolats en question sur les étals ces prochains jours, a affirmé la porte-parole Monika Weibel. Comme il est trop compliqué de tester chaque barre séparément, elles seront toutes détruites. Mars prend les coûts en charge. Mme Weibel n'a pas pu chiffrer combien de barres vont subir ce sort.

Retirés des automates

Certains automates de l'entreprise Selecta ne proposent plus non plus en ce moment de branches Mars ou Snickers dans leur assortiment. 'Nous avons été informés du rappel mardi après-midi et avons immédiatement stoppé les livraisons des cargaisons', a expliqué Jasmin Jäggi, porte-parole de Selecta.

Les personnes chargées d'approvisionner les automates en ont en outre retiré les produits concernés mercredi matin. Il faudra maintenant peut-être attendre quelques jours jusqu'à ce que les Mars ou les Snickers soient de nouveau disponibles dans les distributeurs.

L'exploitant de kiosques Valora conseille aux clients de renvoyer directement les barres de chocolat à Mars Suisse. 'Mais si quelqu'un veut redonner un Mars dans un kiosque, nous nous montrons souples', a fait savoir Stefania Misteli, porte-parole de Valora. Pour le moment, ce cas de figure ne s'est pas produit.

Mars Suisse a demandé mardi aux clients de renvoyer immédiatement les barres Mars, Snickers, Milky Way et Celebrations qui comportent une certaine date de péremption. Les produits ainsi que les frais engendrés seront remboursés sous forme d'autres articles de l'entreprise.

Un morceau de plastique à l'origine

L'opération internationale de rappel a été lancée mardi après qu'une consommatrice a trouvé en Allemagne un 'bout de plastique' rouge d'un peu moins d'un demi-centimètre dans un produit. L'entreprise a justifié le retrait des produits parce qu'un risque d'étouffement n'est pas exclu.

L'incident provient d'une erreur dans un site de production à Veghel, aux Pays-Bas. Lors du changement d'une conduite, un couvercle en plastique s'est introduit dans le processus de production, a expliqué mercredi le directeur de l'entreprise, Jack Tabbers, à la radio néerlandaise BNR. 'Nous l'avons découvert trop tard'.

Le morceau de plastique, d'un diamètre de quelque 15 centimètres à l'origine, a été broyé et les morceaux ont ainsi des bords aigus. 'Il en résulte la possibilité que des petits enfants se blessent, voire s'étouffent', a expliqué M. Tabbers.

En raison de cette erreur découverte dans une fabrique de chocolat aux Pays-Bas, Mars a rappelé des produits de plusieurs marques. Selon M. Tabbers, cette opération touche plus de 50 pays. Rien qu'aux Pays-Bas, quatre millions de barres sont concernées.

Le directeur ne peut pas encore dire combien cette action va coûter à l'entreprise. 'Cela se chiffrera en millions. Mais la sécurité des consommateurs est actuellement plus importante'.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus