L'énergie solaire doit être mieux exploitée en Suisse pour répondre aux objectifs énergétiques, estime le Contrôle fédéral des finances. Il recommande de mettre à jour la stratégie en la matière. Les incitations financières doivent par exemple être plus coordonnées.
Avec l'hydraulique, le photovoltaïque (PV) doit remplacer d'ici 2050 le nucléaire comme principal pilier de la production d'électricité suisse. Afin d'atteindre ses objectifs, la Confédération a pris des mesures pour encourager la production d'énergie solaire.
Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève un manque de vue d'ensemble en matière de rentabilité des installations solaires. Il préconise une meilleure coordination en matière de subventions fédérales. La rentabilité pourrait aussi être améliorée en exploitant davantage les surfaces dans les régions de montagne.
Le CDF pointe enfin un problème de rentabilité en lien avec la puissance des installations. L'encouragement des grandes structures est plus rentable que celui des petites.
/ATS