Milliers de poissons morts dans un canal valaisan

Une pollution a provoqué la mort de milliers de poissons dans le canal du Syndicat à Saxon ...
Milliers de poissons morts dans un canal valaisan

Milliers de poissons morts dans un canal valaisan

Photo: Keystone

Une pollution a provoqué la mort de milliers de poissons dans le canal du Syndicat à Saxon (VS). L'écoulement d'un produit toxique dans la station d'épuration du village puis dans le cours d'eau est à l'origine des dégâts.

'Les dégâts sont énormes. Tous les poissons sont morts sur une dizaine de kilomètres', a indiqué à l'ats Didier Lugon-Moulin, garde-faune de la région de Martigny, confirmant une information diffusée jeudi sur le site internet du Nouvelliste. La pollution est due à une mauvaise manipulation à la station d'épuration (STEP) de Saxon.

Un produit toxique, utilisé pour le traitement des boues, s'est échappé d'une vanne restée ouverte durant toute la nuit et s'est écoulé dans le canal, précise Pierre Mange, ingénieur assainissement au service valaisan de la protection de l'environnement. Le problème a été détecté et circonscrit jeudi matin à 08h00, mais le mal était déjà fait.

La plupart des STEP valaisannes ne sont pas occupées en permanence. Quant à la vanne incriminée, elle n'était pas sous alarme.

Produit dilué

Le cours d'eau se jette dans le Rhône, où le produit, entièrement soluble, sera suffisamment dilué pour devenir inoffensif, estime Pierre Mange. Ceci d'autant plus que dans le canal, le seuil limite de toxicité du produit était juste atteint, selon les derniers calculs.

Pour l'heure, de l'eau a été déviée d'une petite centrale électrique de la région vers le canal. Elle devrait aider à diluer le produit et à lessiver le cours d'eau, note Didier Lugon-Moulin.

Dégâts dans la STEP

Les dégâts sont également importants dans la STEP: des centaines de mètres cubes de bassins sont contaminés, rendant le traitement biologique impossible, souligne Pierre Mange.

Des travaux d'assainissement seront entrepris. L'installation restera fermée pendant quelques jours.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus