Nette baisse des primes brutes pour Swiss Life au 1er trimestre

L'assureur-vie Swiss Life a engrangé des primes brutes à hauteur de 6,80 milliards de francs ...
Nette baisse des primes brutes pour Swiss Life au 1er trimestre

Nette baisse des primes brutes pour Swiss Life au 1er trimestre

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

L'assureur-vie Swiss Life a engrangé des primes brutes à hauteur de 6,80 milliards de francs au premier trimestre, ce qui représente un recul de 14% sur un an.

En Suisse, les primes brutes ont chuté de 24% à 4,30 milliards de francs. Une hausse est en revanche enregistrée en Allemagne (+5%) et en France (+17%), à respectivement 390 millions et 1,84 milliard de francs, indique mardi Swiss Life. Les activités à l'international ont vu leurs primes brutes émises s'étioler de 6% à 278 millions.

Les primes brutes globales et celles pour la Suisse manquent totalement les attentes des analystes sollicités par AWP, qui tablaient en moyenne sur 7,91 milliards et 5,67 milliards. La France et à l'Allemagne s'inscrivent dans le haut de la fourchette.

Les revenus de commissions ont gonflé de 14% à 527 millions de francs, grâce aux canaux de conseil indépendants (+23%), aux produits et services tiers et propres à l'entreprise (+13%) et à Swiss Life Asset Managers, la division de gestion d'actifs du groupe, détaille le communiqué. La progression est constatée dans tous les marchés.

Dans la gestion d'actifs, les entrées nettes d'argent se sont élevées à 2,9 milliards de francs, contre 13 millions au premier trimestre 2020. A fin mars, la masse sous gestion affichait 96,7 milliards, en hausse de 5,6% sur un an. Les recettes tirées de cette activité ont gonflé de 7% à 205 millions.

Le ratio de solvabilité SST s'est fixé à près de 200%, supérieur à la fourchette visée de 140-190%.

Cité dans le communiqué, le directeur général Patrick Frost affirme que Swiss Life est 'en très bonne voie pour atteindre tous les objectifs financiers' 2021. Cette feuille de route comprend une contribution des revenus de commissions au résultat opérationnel du groupe à 600-650 millions de francs. Dans la gestion d'actifs, la masse sous gestion est attendue à 100 milliards d'ici fin décembre.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus