Neuchâtel aide les entreprises à former des apprentis

Le canton de Neuchâtel s'inspire de l'expérience fribourgeoise en créant une association pour ...
Neuchâtel aide les entreprises à former des apprentis

Neuchâtel aide les entreprises à former des apprentis

Photo: KEYSTONE/LEO DUPERREX

Le canton de Neuchâtel s'inspire de l'expérience fribourgeoise en créant une association pour inciter et aider les entreprises à former des apprentis. Il espère stimuler la formation professionnelle en mode dual, domaine dans lequel il est encore un peu à la traîne.

Le Réseau d'entreprises formatrices neuchâteloises (REN) vient d'être mis sur pied. Ce projet présenté mardi à la presse bénéficie de l'expérience fructueuse du réseau fribourgeois fribap, qui existe depuis 2007 déjà.

Les PME pourront ainsi se concentrer sur la transmission de leur savoir-faire, et seront déchargées de nombreuses autres tâches. Car cette nouvelle association assumera l'organisation générale de la formation, les démarches administratives, le coaching et l'appui en cas de besoin, ainsi que les contacts avec l'école professionnelle.

4000 apprentissages

Le canton de Neuchâtel fournit des efforts depuis des années pour développer la formation duale (qui s'effectue en entreprise et en école). Le nombre de contrats d'apprentissage en vigueur a augmenté jusqu'à atteindre 4053 l'an passé, contre 3124 en 2008.

Durant la même période, le nombre d'apprentis neuchâtelois formés en mode dual a grimpé de 57% à 72%. Mais ce n'est pas encore suffisant, a dit la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti. Au niveau suisse, la proportion est plus proche des 90%, a-t-elle souligné.

/ATS