Neuf nouveaux cas de variole du singe confirmés en Suisse

Neuf nouveaux cas de variole du singe ont été confirmés en laboratoire en Suisse, a annoncé ...
Neuf nouveaux cas de variole du singe confirmés en Suisse

Neuf nouveaux cas de variole du singe confirmés en Suisse

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Neuf nouveaux cas de variole du singe ont été confirmés en laboratoire en Suisse, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela porte à 40 le nombre total de cas enregistrés dans le pays depuis le 21 mai.

'Actuellement, nous estimons qu'il n'y a pas de danger pour la population', écrit l'OFSP sur son site internet. Selon les données épidémiologiques nationales et internationales, les flambées restent jusqu'ici 'limitées'. Il faut néanmoins s'attendre à ce que de nouveaux cas apparaissent en Suisse.

La variole du singe est un cousin moins dangereux de la variole, éradiquée depuis environ 40 ans. La maladie commence par une forte fièvre et évolue rapidement vers une éruption cutanée avec formation de croûtes.

La variole du singe est une maladie infectieuse virale causée par l'orthopoxvirus simien. Chez l'être humain, le tableau clinique présente une certaine similitude avec la variole, bien que les infections par la variole du singe soient généralement moins graves.

La maladie infectieuse est transmise à l'humain par d'autres espèces animales, probablement des rongeurs (zoonose). Une transmission d'humain à humain est également possible.

/ATS
 

Actualités suivantes