Nissan ferme l'une de ses usines en Chine, où ses ventes souffrent

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi avoir cessé la production dans ...
Nissan ferme l'une de ses usines en Chine, où ses ventes souffrent

Nissan ferme l'une de ses usines en Chine, où ses ventes souffrent

Photo: KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi avoir cessé la production dans l'une de ses usines en Chine, où il souffre beaucoup de la concurrence des fabricants locaux, champions de l'électrique à bas prix.

Située à Changzhou, près de Shanghai, cette usine de la coentreprise entre Nissan et le chinois Dongfeng avait une capacité de production de 130'000 véhicules par an, a précisé à l'AFP un porte-parole du constructeur japonais.

Cela représente environ 8% de la capacité totale de production actuelle de Nissan dans le pays (1,6 million de véhicules).

'Dongfeng Nissan a cessé de produire dans son usine de Changzhou et cela fait partie de notre optimisation', selon une brève déclaration du constructeur nippon transmise à l'AFP, confirmant des informations parues plus tôt vendredi dans le quotidien économique Nikkei.

Les ventes de Nissan en Chine ont chuté de 24,1% en 2023 en volume (-16,1% à périmètre constant), face à la concurrence devenue redoutable des constructeurs locaux comme BYD, qui cassent les prix dans l'électrique.

Nissan a vendu environ 800'000 véhicules en Chine l'an dernier, soit à peine 50% de ses capacités de production dans le pays.

Le groupe reste cependant déterminé à remonter la pente en Chine, son deuxième principal marché après les Etats-Unis, en développant des modèles électrifiés spécifiquement pour ce pays et en y améliorant sa compétitivité.

Fin mars, Nissan s'est fixé l'objectif de redresser ses ventes en Chine à un million d'unités par an d'ici trois ans.

Le constructeur nippon compte aussi utiliser à partir de 2025 une partie de ses capacités de production existantes dans ce pays pour l'export, à raison de 100'000 unités par an.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus