Niveau record de créations d'entreprises en Suisse (étude)

Les entreprises nouvellement créées en Suisse ont atteint un niveau inédit. Plus de 40'000 ...
Niveau record de créations d'entreprises en Suisse (étude)

Niveau record de créations d'entreprises en Suisse (étude)

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les entreprises nouvellement créées en Suisse ont atteint un niveau inédit. Plus de 40'000 sociétés ont été inscrites au registre du commerce depuis le début de l'année, en dépit des difficultés et des risques liés à la crise sanitaire.

Entre janvier et octobre, 41'382 ont fait leur apparition dans le paysage helvétique, soit 10% de plus que sur la même période un an plus tôt, 'un niveau jamais atteint auparavant', tant en variation qu'en chiffres absolus, signale le cabinet d'informations économiques Dun & Bradstreet (D&B) mercredi dans son relevé périodique.

Les experts de l'ex-Bisnode relèvent que les entrepreneurs en Suisse ont visiblement été 'nettement plus sensibles aux opportunités qu'aux risques', et ce malgré un environnement marqué par la crise de coronavirus et un accès de faiblesse en octobre (-7% sur un an).

La poussée enregistrée au cours des dix premiers mois de 2021 concerne l'ensemble des régions, la palme revenant à la Suisse centrale (+14%), l'Espace Mittelland et l'Arc lémanique (+11% chacun) se partageant la deuxième marche du podium, la Suisse orientale et le Tessin (+10% chacun) la troisième.

La progression la moins marquée est celle enregistrée à Zurich et dans le Nord-ouest (+8% chacun), même si la ville des bords de la Limmat reste le principal contributeur avec près de 7300 entreprises nouvellement créées.

Parallèlement, les faillites ont également augmenté, mais dans une moindre proportion (+5%) à 4922, dont 3238 (+4%) pour motif d'insolvabilité, précise D&B. Seule exception, le Tessin a vu le nombre de dépôts de bilan se résorber de près d'un cinquième (-19%) à 402.

/ATS
 

Articles les plus lus