Nouveau repli des ventes de jouets en Suisse en 2023

Les Suisses ont une nouvelle fois réduit leurs dépenses pour des jouets l'année dernière. Selon ...
Nouveau repli des ventes de jouets en Suisse en 2023

Nouveau repli des ventes de jouets en Suisse en 2023

Photo: KEYSTONE/dpa/Daniel Karmann

Les Suisses ont une nouvelle fois réduit leurs dépenses pour des jouets l'année dernière. Selon l'Association suisse des jouets (ASJ), le chiffre d'affaires de la branche s'est contracté en un an de 5% à 515 millions de francs, après avoir déjà fléchi de 4% en 2022.

Les ventes de jouets avaient enregistré un pic à 560 millions de francs en 2021 au sortir de la pandémie de Covid-19, rappelle vendredi la faîtière regroupant les principaux fournisseurs et détaillants du secteur en Suisse. Celle-ci relève cependant que les niveaux des affaires des deux dernières années ont largement dépassé les 465 millions affichés en 2019 avant la crise sanitaire.

Ventilées selon le type de jouets, les ventes de figurines ont subi l'an dernier la plus forte baisse (-13%), derrière les poupées (-11%) et les jeux de plein air (-8%). Seul segment à présenter une expansion, celui des peluches a enregistré une croissance de 1%.

L'ASJ anticipe cette année un nouvel exercice exigeant. Outre un contexte économique tendu, la concurrence des plateformes en ligne chinoises donne de plus en plus de fil à retordre à la branche, explique la faîtière.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus