Le Conseil fédéral continue à se préparer à une situation d'urgence en matière d'asile. Il a adopté vendredi une ordonnance qui précise les modalités de réquisition d'abris de protection civile.
Le texte qui s'appliquera dès le 1er avril est une simple mesure de précaution, précise le gouvernement. La situation est tendue depuis quelque temps, mais il est difficile de prévoir l'évolution du nombre de requérants d'asile. Dans ce contexte, la Confédération et les cantons planifient diverses mesures préventives, dont l'engagement de ressources de la protection civile.
Le droit de réquisition est déjà prévu dans la loi sur la protection de la population et sur la protection de la population civile. La nouvelle ordonnance règle les détails d'une réquisition par la Confédération et les cantons.
Tous les types de constructions protégées sont concernés. Elles pourront être réquisitionnées par l'Office fédéral de la protection de la population ou les autorités cantonales chargées de la protection civile en cas d'urgence en matière d'asile et si aucune autre possibilité d'hébergement dans des conditions acceptables n'est disponible à temps.
/ATS