Nouvelle chute des exportations horlogères suisses en avril

Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur descente en avril. Elles ont subi une ...
Nouvelle chute des exportations horlogères suisses en avril

Nouvelle chute des exportations horlogères suisses en avril

Photo: Keystone

Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur descente en avril. Elles ont subi une chute de 11,1% par rapport au même mois de 2015, à 1,62 milliard de francs. Sur les quatre premiers mois de l'année, la baisse est de -9,5%.

Au niveau des principaux débouchés, les exportations vers Hong Kong sont restées en zone négative pour le quinzième mois consécutif (-17% en glissement annuel, à 216,6 millions de francs), a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) en publiant sa statistique mensuelle.

Seconde destination, les Etats-Unis ont connu une amélioration jugée 'modeste', de 1,2% à 192,3 millions de francs. Le Japon a aussi vu son résultat diminuer en avril (-5,8% à 111,4 millions). Toujours en Asie, la situation de la Chine s'est détériorée de manière importante ces derniers mois (36% à 89,6 millions).

'Le recul de la valeur est principalement dû aux montres de plus de 3000 francs (prix export), qui avaient pourtant mieux résisté durant le premier trimestre', a commenté la FH. Elles se sont inscrites en nette baisse en avril, aussi bien en valeur (-13,2%) qu'en nombre de pièces (-14%).

Par matières, les montres en métaux précieux ont été les plus affectées, tirant clairement le résultat général vers le bas (-14,3% à 555 millions de francs).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes