Ouverture partielle du nouveau passage inférieur à Fribourg

Les travaux de modernisation de la gare de Fribourg entamés au printemps 2021 avancent selon ...
Ouverture partielle du nouveau passage inférieur à Fribourg

Ouverture partielle du nouveau passage inférieur à Fribourg

Photo: KEYSTONE/NOEMI CINELLI

Les travaux de modernisation de la gare de Fribourg entamés au printemps 2021 avancent selon le calendrier. Les CFF vont partiellement ouvrir dès jeudi la partie du nouveau passage inférieur entre l'avenue du Midi et le quai 3 avec accès aux voies 4 et 5.

'Nous avons une gare qui fonctionne, mais qui est à saturation', a expliqué mardi à Keystone-ATS Sébastien Richard, chef de projet CFF, lors d'une visite du chantier. En 2016, cette gare voyait passer environ 27'000 voyageurs par jour. En 2028, selon les estimations, ils devraient être plus de 46'000 et 75'000 à l'horizon 2038.

Pour répondre à cette hausse de la fréquentation, les CFF vont prolonger et rehausser les quais pour augmenter la capacité et l'accessibilité de la gare. Les travaux vont durer jusqu'en 2025 pour un coût s'élevant à environ 110 millions de francs.

'C'est un projet conséquent qui demande de nombreuses ressources humaines, matérielles et machines', a relevé Sébastien Richard. Ce chantier se réalise par phases successives pour garantir l'exploitation ferroviaire et pour ne pas péjorer l'offre. Ces travaux n'entraînent donc aucune suppression de trains.

/ATS