Paris+ Art Basel: ventes pour des millions le jour de l'ouverture

La nouvelle foire d'art Paris+ par Artbasel qui a ouvert mercredi a vu de nombreuses ventes ...
Paris+ Art Basel: ventes pour des millions le jour de l'ouverture

Paris+ Art Basel: ventes pour des millions le jour de l'ouverture

Photo: KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ

La nouvelle foire d'art Paris+ par Artbasel qui a ouvert mercredi a vu de nombreuses ventes se chiffrant en millions. Deux toiles du très coté peintre américain George Condo en faisaient partie.

Les tableaux souvent caricaturaux de George Condo avaient déjà atteint des prix élevés lors de la foire Art Basel au bord du Rhin.A Paris, elles sont passées sur le comptoir des galeries Sprüth Magers et Hauser & Wirth pour respectivement 1,55 et 2,65 millions de dollars, lit-on dans les statistiques de vente de la foire publiées jeudi.

Le prix le plus élevé communiqué, de 4,5 millions de dollars, a été versé à la David Zwirner Gallery de New York pour une peinture abstraite de Joan Mitchell (1925-1992), réalisée en 1989. La même galerie a vendu pour 3 millions de dollars une peinture minimaliste de Robert Ryman (1930-2019).

Giacometti

Outre les stars actuelles de l'art contemporain comme George Condo, Roni Horn ou Luc Tuymans, ce sont donc surtout les œuvres des anciennes générations de l'art moderne qui ont été convoitées. La galerie parisienne Kamel Mennour a par exemple vendu deux bronzes de Giacometti pour respectivement 1,45 et 2,75 millions d'euros.

Des montants qui dépassent 10 millions n'ont pas encore été communiqués. L'an dernier à Art Basel au bord du Rhin, le groupe de galeries suisse Hauser & Wirth a vendu une araignée géante de Louise Bourgeois pour 40 millions de francs.

A Paris, de nombreuses œuvres ont été vendues pour des montants à cinq ou six chiffres en euros ou en dollars. L'œuvre la moins chère, selon les statistiques de vente, a coûté 2000 euros à la galerie parisienne Sultana: il s'agit d'une œuvre en patchwork du Français Benoît Piéron.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus