Pays-Bas: collision entre un bateau de croisière suisse et un cargo

Un bateau de croisière suisse, le MS Edelweiss, et un cargo sont entrés en collision mercredi ...
Pays-Bas: collision entre un bateau de croisière suisse et un cargo

Pays-Bas: collision entre un bateau de croisière suisse et un cargo

Photo: NLTimes/Twitter

Un bateau de croisière suisse, le MS Edelweiss, et un cargo sont entrés en collision mercredi sur la rivière Waal à Nimègue, au sud-est des Pays-Bas. Une personne a été légèrement blessée. Le navire, qui faisait route pour Rotterdam, a été endommagé.

Au moment de l'accident, qui s'est produit dans la nuit à 03h45, 160 passagers suisses et 42 membres d'équipage étaient à bord du MS Edelweiss, a annoncé mercredi la compagnie maritime Scylla, basée à Baar (ZG). Par mesure de précaution, les services de secours locaux ont ramené tous les passagers à terre. Il y avait deux personnes sur le bateau cargo. On dénombre un seul blessé léger, selon le voyagiste organisateur de la croisière, Thurgau Travel.

'Les passagers sont sous le choc, mais vont bien', avaient précisé un peu plus tôt les services de sécurité sur Twitter. Les deux navires sont entrés en collision frontale sur le Waal, une rivière qui fait partie du delta du Rhin, sous un pont ferroviaire à Nimègue (à la frontière germano-néerlandaise). La collision a gravement endommagé le pont. Le trafic ferroviaire a dû être momentanément interrompu, avant de pouvoir reprendre dès 06h00.

Les causes de la collision n'étaient pour l'instant pas encore connues. Une enquête a été ouverte. Un petit incendie s'est déclaré dans la coque du bateau de croisière après le choc, mais a pu être rapidement maîtrisé. Les dommages sont importants. Le cargo, chargé de voitures, a de son côté pu se rendre à quai sans aide.

Douze voyageurs sur le retour

Un autre bateau de la flotte Scylla a finalement accueilli 148 des 160 passagers à Nimègue. Ceux-ci ont ainsi pu continuer leur voyage en direction de Rotterdam. Douze touristes ont, en revanche, mis fin à leur voyage. Ils devaient rentrer en Suisse dès que possible, a indiqué Thurgau Travel.

Le MS Edelweiss a été construit en 2013. Il mesure 110 mètres de long et 11,4 mètres de large. Il voyage sur le Rhin de Bâle à Amsterdam, entre autres. La compagnie maritime zougoise possède 23 bateaux de croisière fluviale.

Le 26 décembre 2017, un accident s'était déjà produit avec un navire de cette compagnie. Le 'Swiss Crystal', transportant 129 personnes dont 26 membres d'équipage, avait heurté le pilier d'un pont autoroutier sur le Rhin près de Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne. Vingt-six personnes avaient été blessées.

/ATS
 

Actualités suivantes