Pékin proposerait de réduire de 200 milliards le déficit américain

La Chine a proposé à Donald Trump des mesures qui permettraient de réduire de 200 milliards ...
Pékin proposerait de réduire de 200 milliards le déficit américain

Pékin proposerait de réduire de 200 milliards le déficit américain

Photo: KEYSTONE/AP/TED S. WARREN

La Chine a proposé à Donald Trump des mesures qui permettraient de réduire de 200 milliards de dollars par an le déficit commercial des Etats-Unis avec Pékin, a-t-on appris jeudi de sources américaines. Cette somme correspondrait aux exigences du président américain.

La proposition a été présentée lors des discussions qui ont repris jeudi à Washington entre hauts responsables américains et chinois pour tenter d'éviter une guerre commerciale potentiellement coûteuse entre les deux grandes puissances.

Selon l'une des sources, Boeing serait l'un des grands bénéficiaires de l'offre chinoise. L'avionneur est l'un des premiers groupes exportateurs des Etats-Unis et vend déjà environ un quart de ses avions de ligne à des clients chinois.

Une autre source au courant des discussions a déclaré que cet ensemble de mesures pourrait comprendre la suppression de tarifs douaniers chinois en vigueur sur les produits agricoles américains - dont les fruits, les noix, le porc et le vin - qui représentent environ 4 milliards de dollars.

La Chine 'trop gâtée'

Donald Trump réclame entre autres une réduction de 200 milliards de dollars de l'excédent commercial chinois avec les Etats-Unis ainsi que des droits de douane en forte baisse. Le président américain a rencontré jeudi le principal conseiller économique de Pékin, le vice-premier ministre Liu He. Aucun compte-rendu des discussions n'a été diffusé par la Maison-Blanche.

Peu avant la réunion, il avait pourtant exprimé son pessimisme quant à l'issue des discussions: 'Et la raison pour laquelle je doute est que la Chine a été trop gâtée. Parce qu'ils ont toujours eu 100% de ce qu'ils voulaient de la part des Etats-Unis', avait-il argué. 'Nous avons été roulés par la Chine (...). Mais cela ne va plus se passer comme cela', avait-il ajouté.

Donald Trump a menacé d'imposer plus de 150 milliards de dollars de droits de douane sur des produits chinois. Pékin a immédiatement menacé de riposter en visant les exportations américaines, notamment dans le soja et l'aéronautique.

Les Etats-Unis ont affiché l'an dernier avec la Chine un déficit commercial de 375,2 milliards de dollars, selon les statistiques du gouvernement américain. Le déficit a atteint 91 milliards de dollars pour les trois premiers mois de 2018.

/ATS
 

Actualités suivantes