Plainte du PS contre une application hésitante des sanctions

Les sanctions contre la Russie ne sont pas appliquées de manière cohérente en Suisse, selon ...
Plainte du PS contre une application hésitante des sanctions

Plainte du PS contre une application hésitante des sanctions

Photo: KEYSTONE/AP/Mikhail Klimentyev

Les sanctions contre la Russie ne sont pas appliquées de manière cohérente en Suisse, selon le Parti socialiste qui dénonce une 'irresponsabilité collective'. Le PS a donc déposé une plainte contre le Département de l'économie de Guy Parmelin auprès du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral doit charger le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d'appliquer 'complètement et rapidement' les sanctions, écrit le PS dans sa dénonciation à l'autorité de surveillance en vertu de la loi sur la procédure administrative.

Pour l'heure, les cantons attendent des instructions du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), alors que celui-ci prévoit que la mise en oeuvre est du devoir des cantons. 'Une telle passivité est totalement inacceptable compte tenu de l'urgence du moment', écrit le PS dans sa dénonciation, transmise à Keystone-ATS et dont ont fait état mercredi les journaux du groupe Tamedia.

Il s'agit en effet d'appliquer au plus vite les sanctions, sans quoi les oligarques russes pourraient retirer leurs avoirs de Suisse. La pression sur le régime de Vladimir Poutine n'est pas suffisante, ce qui réduit la probabilité de voir le président russe contraint de s'assoir à la table des négociations.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus