Plate-forme pour plus de durabilité dans la culture du cacao

Une plate-forme pour plus de durabilité dans la culture du cacao a vu le jour en Suisse. Regroupant ...
Plate-forme pour plus de durabilité dans la culture du cacao

Plate-forme pour plus de durabilité dans la culture du cacao

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Une plate-forme pour plus de durabilité dans la culture du cacao a vu le jour en Suisse. Regroupant les principaux fabricants et distributeurs de produits à base de cacao, elle a tenu sa première assemblée mardi à Zurich.

En 2017, environ 50% du cacao importé en Suisse provenait d'une culture durable éprouvée. D'ici 2025, la Plate-forme suisse du cacao durable veut porter cette part à 80%, a indiqué mardi l'association.

Les entreprises membres de la plate-forme importent ensemble plus de 90% du cacao en Suisse. En 2017, 80% des fèves de cacao transformés en Suisse provenaient déjà d'une culture durable. Il existe encore 'un grand potentiel d'amélioration' pour le beurre de cacao, dans lequel seulement 35% du cacao est issu d'une culture durable.

Traçabilité

Un des problèmes avec le beurre de cacao est le manque de traçabilité. La plate-forme a mis en place un groupe de travail spécial pour promouvoir la traçabilité de ce produit.

D'autres groupes ont été constitués pour s'occuper des revenus des agriculteurs et du travail des enfants, de la déforestation et de la biodiversité, de l'accès au financement et de la présence de cadmium dans les plants de cacao.

L'idée d'une plate-forme suisse du cacao durable a été lancée en 2017 et l'association a vu le jour en janvier 2018. Elle compte actuellement 58 membres. Ce sont des fabricants, dont Chocosuisse (Fédération des fabricants suisses de chocolat), des importateurs, des négociants, des détaillants, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), des organisations à but non lucratif et des instituts de recherche.

www.kakaoplattform.ch/fr

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus