Plus de 4200 personnes ont voté par voie électronique

Au total, 4239 personnes ont rempli leur bulletin de vote par voie électronique durant le week-end ...
Plus de 4200 personnes ont voté par voie électronique

Plus de 4200 personnes ont voté par voie électronique

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Au total, 4239 personnes ont rempli leur bulletin de vote par voie électronique durant le week-end de votations. Ce système développé par La Poste a été inauguré à Bâle-Ville, Saint-Gall et en Thurgovie.

En mars dernier, le Conseil fédéral avait accordé aux trois cantons l'autorisation pour l'utilisation du système de vote électronique de La Poste. Parallèlement, le gouvernement avait approuvé le système développé par le géant jaune.

Lors des votations de ce week-end, 16% des électeurs autorisés à voter par voie électronique dans les trois cantons ont recouru à cette possibilité. Aucune irrégularité n'a été constatée, se réjouit lundi La Poste dans un communiqué. Les votes ont pu être exprimés pendant environ un mois.

Pas de cyberattaque

Aucune tentative de cyberattaque n'a eu lieu contre la plateforme de vote, ajoute le géant jaune. Le vote électronique n'a pas non plus été concerné par les attaques par déni de service (DDoS) qui ont visé la Suisse la semaine dernière, notamment l'administration fédérale.

La Poste veut effectuer un nouveau test d'intrusion en juillet. A cette occasion, des pirates éthiques pourront attaquer le système et rechercher des points faibles dans l'infrastructure. Le système devrait également être disponible pour les élections fédérales de l'automne prochain.

'Baptême du feu réussi', s'est pour sa part réjouie l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE). Cette dernière s'engage pour qu'un maximum de Suisses de l'étranger puissent voter par voie électronique en automne.

Le géant jaune avait arrêté les essais de son système de vote électronique en 2019, après la découverte de failles. Plusieurs experts indépendants, ainsi que le public via un programme de 'bug bounty', ont vérifié le système depuis.

/ATS
 

Actualités suivantes