Près d'un locataire sur quatre a déménagé l'an passé en Suisse

Près d'un locataire sur quatre a déménagé l'an passé en Suisse, révèle une étude publiée mardi ...
Près d'un locataire sur quatre a déménagé l'an passé en Suisse

Près d'un locataire sur quatre a déménagé l'an passé en Suisse

Photo: KEYSTONE/URS JAUDAS

Près d'un locataire sur quatre a déménagé l'an passé en Suisse, révèle une étude publiée mardi. Selon ces données, la plupart d'entre eux se passent des services d'entreprises de nettoyage ou de déménagement.

Depuis novembre 2016, 22% des locataires suisses ont déménagé, indique ce sondage représentatif publié mardi par le portail Comparis.ch. Parmi eux, 35% ont fait appel à une entreprise de déménagement.

Près de la moitié des Romands s'étant offerts de tels services ont expliqué se sentir mal à l'aise d'impliquer leur famille ou leurs amis. Une situation qui pose apparemment moins problème aux Alémaniques ou aux Tessinois, qui ne sont que 33% à invoquer cet argument.

Par ailleurs, sur la totalité de ceux qui ont changé de logement, 27% font appel à des agences de nettoyage. Le temps d'investissement ainsi que la garantie de prise en charge sont les deux raisons principales invoquées. Les Alémaniques sont ceux qui ont le plus recours à des professionnels (30%), loin devant les Romands (19%) et les Tessinois (17%).

Déménagement fatiguant

Selon ce sondage, ce sont les personnes vivant seules qui ont le plus recours à des entreprises pour régler leur déménagement. 65% des Suisses considèrent leur dernier déménagement comme fatigant, particulièrement les familles avec enfants et adolescents.

Les habitants des villes et des agglomérations (38% dans les deux cas) font plus souvent appel à une entreprise pour transbahuter leurs cartons que les locataires installés à la campagne (22%). En revanche, ces derniers ont davantage recours (32%) aux services de nettoyeurs professionnels que les premiers (26%).

Le sondage a été mené par l'institut innofact en novembre 2017 auprès de 1030 locataires de plus de 18 ans répartis sur tout le territoire suisse.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus