Prix Courage Lifetime Award à Carla Del Ponte

L'ancienne procureure générale de la Confédération Carla Del Ponte reçoit le Prix Courage Lifetime ...
Prix Courage Lifetime Award à Carla Del Ponte

Prix Courage Lifetime Award à Carla Del Ponte

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

L'ancienne procureure générale de la Confédération Carla Del Ponte reçoit le Prix Courage Lifetime Award décerné par le magazine Beobachter. La Tessinoise est récompensée pour l'ensemble de sa carrière consacrée à la lutte contre la mafia et les criminels de guerre.

Carla Del Ponte a lutté toute sa vie pour que les crimes ne restent pas impunis, a indiqué vendredi le Beobachter. Elle a poursuivi les chefs mafieux et les criminels de guerre afin que leurs victimes obtiennent justice. Elle vit sous protection depuis 30 ans.

La lauréate a d'abord poursuivi les dirigeants de la mafia en tant que procureure générale de la Confédération. De 1999 à 2007, elle a été procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

De 2008 à 2011, Carla Del Ponte a été ambassadrice de Suisse en Argentine. De 2012 à 2017, elle a été membre de la commission d'enquête indépendante sur la Syrie créée par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Elle a démissionné en 2017 par manque de soutien politique pour pouvoir remplir correctement son mandat.

Carla Del Ponte recevra officiellement son prix le 1er novembre à Zurich. Il est doté de 10'000 francs.

/ATS
 

Actualités suivantes