Raiffeisen annoncera vendredi le candidat à sa présidence

Le groupe Raiffeisen a indiqué jeudi qu'il annoncera demain le nom du candidat à la succession ...
Raiffeisen annoncera vendredi le candidat à sa présidence

Raiffeisen annoncera vendredi le candidat à sa présidence

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le groupe Raiffeisen a indiqué jeudi qu'il annoncera demain le nom du candidat à la succession de Johannes Rüegg-Stürm à sa présidence, confirmant une information parue dans le Tages-Anzeiger.

Le conseil d'administration de la coopérative bancaire a vu son ancien président démissionner en mars, dans le maelström causé par l'affaire Pierin Vincenz.

La présidence est depuis assurée à titre intérimaire par le vice-président Pascal Gantenbein. Après avoir affiché dans un premier temps son intérêt pour le poste en tant que titulaire, ce dernier a retiré sa candidature fin juillet.

Le nom du futur président pressenti du numéro trois bancaire helvétique sera communiqué ce vendredi après la clôture de la Bourse, a précisé à AWP une porte-parole de Raiffeisen.

La candidature sera soumise - ainsi que celle de quatre ou cinq membres sur les sept qui siègent actuellement au conseil d'administration - à l'approbation des délégués, qui seront réunis pour une assemblée générale extraordinaire le 10 novembre prochain.

La coopérative bancaire est sous le feu des critiques depuis des mois à cause du scandale qui a emporté son ex-directeur général (CEO) Pierin Vincenz après plus de 15 ans passés aux commandes du groupe. Ce dernier a passé près de 15 semaines sous les verrous après s'être vu reprocher un enrichissement personnel alors qu'il présidait la société de cartes de crédit Aduno.

Dans le sillage de l'affaire, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait mi-juin pointé du doigt de graves manquements de la part du conseil d'administration, à qui elle reproche d'avoir négligé son devoir de surveillance à l'égard de son ancien patron.

Le régulateur avait ordonné dans la foulée des 'mesures de rétablissement de l'ordre légal', notamment le renouvellement du conseil d'administration de Raiffeisen Suisse et le renforcement des compétences techniques de ses membres.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus