Raiffeisen fait son entrée sur le marché immobilier

Raiffeisen est la première banque suisse à faire son entrée dans le courtage immobilier. Le ...
Raiffeisen fait son entrée sur le marché immobilier

Raiffeisen fait son entrée sur le marché immobilier

Photo: Keystone

Raiffeisen est la première banque suisse à faire son entrée dans le courtage immobilier. Le groupe bancaire st-gallois a créé à cet effet une filiale dénommée Raiffeisen Immo.

La nouvelle filiale offre une connaissance approfondie du marché ainsi que des conseils sur l'achat et la vente de propriétés résidentielles privées, explique dimanche à l'ats l'établissement financier, qui confirme une information révélée par plusieurs journaux alémaniques. L'institut bancaire communiquera officiellement sur ce sujet lundi.

Dans un premier temps, les 13 banques du nord-ouest de la Suisse se lanceront dans ce créneau. En novembre, l'Oberland bernois viendra se joindre à ce projet pilote.

La filiale opérera sous la marque RaiffeisenCasa. Ses services sont destinés tant aux clients de la banque qu'aux personnes qui ne font pas partie de sa clientèle. Ils englobent le courtage, l'évaluation de biens immobiliers, le financement, la protection et le conseil en matière de financement. Sans oublier une évaluation énergétique des biens immobiliers.

Peu d'acteurs

Andreas Sorge prendra les rênes de Raiffeisen Immo, le premier janvier 2018. Après avoir étudié l'économie à l'Université de Zurich, il a occupé les fonctions de directeur général et de directeur des ventes au sein de diverses sociétés. Il a notamment dirigé les agences immobilières, Engel & Völkers et Prime Residences. Plus récemment, il a oeuvré comme directeur des ventes auprès de Swiss Life Immopulse.

Au 30 juin, Raiffeisen gérait un volume hypothécaire de 168,7 milliards de francs. Et au premier semestre, le troisième groupe bancaire helvétique a dégagé un bénéfice de 434 millions de francs, en hausse de 18,4% sur un an.

Au niveau du courtage, il n'y a que peu d'acteurs majeurs sur le marché suisse. Parmi eux, figure notamment l'Association suisse des propriétaires (HEV). Il existe, en outre, une septantaine d'agences plus petites qui portent le sceau de la Chambre suisse des courtiers en immobilier.

/ATS
 

Articles les plus lus