Randonner en raquettes à neige en respectant la faune

Les adeptes de randonnées en raquettes à neige sont appelés à adopter un comportement respectueux ...
Randonner en raquettes à neige en respectant la faune

Randonner en raquettes à neige en respectant la faune

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Les adeptes de randonnées en raquettes à neige sont appelés à adopter un comportement respectueux de la faune. C'est la neuvième année que Nature & Loisirs mène sa campagne 'Respecter, c'est protéger' qui s'adresse aux adeptes de sports d'hiver.

La randonnée en raquettes est toujours plus appréciée. Le nombre de pratiquants a doublé rien qu'entre 2008 et 2014 et cet essor se poursuit hiver après hiver. Ce développement n'est pas sans conséquences importantes pour la faune, a indiqué mardi l'association Nature & Loisirs.

Seulement 20% des adeptes de raquettes à neige sont organisés en association ou autres groupes. Le besoin de sensibilisation est donc particulièrement élevé, raison pour laquelle la campagne se focalise cet hiver sur ce domaine d'activité, explique Nature & Loisirs.

Quatre règles à respecter

Quatre règles de comportement sont à suivre. Il faut respecter les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune, car les animaux sauvages aiment s'y retirer. En forêt, il faut rester sur les sentiers et suivre les itinéraires recommandés. Il faut éviter les lisières et les surfaces non enneigées. Enfin, il faut tenir les chiens en laisse, en particulier en forêt.

Sur son site internet (https://www.respecter-c'est-proteger.ch), Nature & Loisirs fournit les cartes des zones de tranquillité et des sites de protection. Elles sont mises à jour chaque année. La campagne est soutenue par de nombreuses associations sportives et de protection de la nature.

https://www.respecter-c'est-proteger.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus