Rapatriement des touristes suisses: 1500 factures non payées

Quelque 1500 touristes suisses n'ont pas payé les factures envoyées par la Confédération pour ...
Rapatriement des touristes suisses: 1500 factures non payées

Quelque 1500 touristes suisses n'ont pas payé les factures envoyées par la Confédération pour leur rapatriement au début de la pandémie de coronavirus. Le total des frais dus s'élève à 1,7 million de francs.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait décidé de demander un montant forfaitaire pour le rapatriement, a indiqué dimanche un porte-parole à Keystone-ATS, confirmant une information de la SonntagsZeitung. D'autres pays ont fait de même.

Cette somme allait de 400 francs pour les vols les plus courts (jusqu'à 1500 km) jusqu'à 1700 francs pour les vols dépassant les 12'000 km. Il s'agit d'une 'participation raisonnable, correspondant au prix du marché d'un billet', avait souligné le DFAE dans un communiqué à la fin avril.

Au total, 7100 personnes ont reçu une facture. A l'échéance du délai de paiement, 1500 factures n'ont pas été acquittées, a précisé le porte-parole du DFAE. Si les rappels ne sont pas payés, les services d'Ignazio Cassis n'excluent pas d'engager des procédures de poursuite en fonction de la situation.

35 vols

La Confédération a organisé au total 35 vols entre le 22 mars et le 29 avril pour rapatrier les Suisses bloqués dans le monde, ainsi que certains ressortissants étrangers. Coût total de l'opération: dix millions de francs. La répartition des frais avec les voyageurs devrait permettre de couvrir les 80% de ce montant. Le DFAE contribuera aux 20% restants.

Dans le même temps, plus de 1500 ressortissants suisses ont pu rentrer chez eux grâce à des vols organisés par d'autres Etats.

/ATS
 

Actualités suivantes