Le nombre de personnes imposées selon leur consommation plutôt que leurs revenus ou leur patrimoine a augmenté au Tessin. Fin 2020, ils frôlaient à nouveau la barre des 900, alors que leur contribution aux recettes fiscales a augmenté de façon continue.
Le nombre de contribuables très fortunés est reparti à la hausse dans le canton italophone. A la fin de l'année dernière, ils étaient 896, contre 842 fin 2018, mais 910 fin 2016, a indiqué vendredi communiqué le département des finances et de l'économie (DFE) dans son relevé biennal. Dans l'ensemble, ils ont généré des entrées fiscales - ICC et IFD - de 157,8 millions de francs, contre 143,2 millions deux ans plus tôt.
L'imposition d'après la dépense - également connue sous le nom de 'forfaits fiscaux' - est une 'procédure de taxation simplifiée pour les ressortissants étrangers résidant en Suisse mais n'y exerçant pas d'activité lucrative', et concerne 'moins d'un contribuable sur 1000', précise sur son site Internet l'administration fédérale des contributions (AFC).
Sur l'ensemble du territoire, 4557 personnes étaient imposées au forfait fin 2018, pour un montant total d'impôt de 821 millions de francs.
S'agissant des chiffres 2020 relatifs au Tessin, le DFE appelle toutefois à la prudence à l'heure d'identifier des tendances, qui pourraient s'avérer 'trompeuses et prématurées'.
/ATS