Recettes trimestrielles en hausse pour Ems-Chemie

Le fabricant grison de spécialités chimiques Ems-Chemie a enregistré au premier trimestre une ...
Recettes trimestrielles en hausse pour Ems-Chemie

Recettes trimestrielles en hausse pour Ems-Chemie

Photo: KEYSTONE/ARNO BALZARINI

Le fabricant grison de spécialités chimiques Ems-Chemie a enregistré au premier trimestre une progression inescomptée de ses recettes, essentiellement dans sa principale division dédiée aux polymères.

Sur l'ensemble de l'année, la performance financière devrait se stabiliser.

Le groupe dirigé par la conseillère nationale grisonne UDC Magdalena Martullo-Blocher a dégagé entre janvier et fin mars un chiffre d'affaires net en hausse de 1,5% à 604 millions de francs. Hors effet de change, la progression a été de 2,9%.

La contribution des divisions a été contrastée. La principale unité dédiée aux polymères haute performance a vu ses recettes enfler de 1,8% (+3,3% en monnaies locales) à 530 millions de francs, alors que la division spécialités chimiques a subi une contraction des ventes de 1,1% à 74 millions. Hors variation des devises, cette dernière a cependant enregistré une infime hausse de 0,1%.

Le chiffre d'affaires du groupe contrôlé par la famille Blocher est supérieur aux 575 millions de francs anticipés par les analystes interrogés par AWP. Les deux divisions dépassent également les projections du marché.

La direction d'Ems-Chemie est prudente pour le reste de l'année, en raison des incertitudes politiques et économiques. La société a néanmoins confirmé son objectif de réaliser en 2019 un chiffre d'affaires net et un résultat d'exploitation (Ebit) 'au moins' stable comparé à 2018.

Ems-Chemie est parvenu à faire fi des turbulences qui secouent son principal débouché dans l'automobile, salue la Banque cantonale de Zurich (ZKB) dans un commentaire. L'établissement accueille dans ce contexte des projections 2019 éminement timides de la part de la direction et s'apprête à relever ses propres estimations.

Les investisseurs laissaient libre court à leur soulagement à la lecture des résultats intermédiaires. A 12h47, la nominative Ems-Chemie s'appréciait de 5,6% à 580 francs.

/ATS
 

Actualités suivantes