Récolte des pommes 35% plus basse qu'en 2016

En 2017, la récolte des pommes est inférieure de 35% par rapport à l'année précédente. En cause ...
Récolte des pommes 35% plus basse qu'en 2016

Récolte des pommes 35% plus basse qu'en 2016

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

En 2017, la récolte des pommes est inférieure de 35% par rapport à l'année précédente. En cause: les nuits de gel du mois d'avril. Fin novembre, 40'000 tonnes de fruits étaient entreposés. Pour les poires, la récolte est tombée de 70%, à seulement 2000 tonnes.

Selon le service d'information de l'agriculture (LID), les valeurs normales pour les pommes à vendre se situent entre 57'000 et 60'000 tonnes. Certaines sortes, comme l'Elstar, la Rubinette ou la Cox Orange sont déjà en rupture de stock. Les pommes Boskoop doivent déjà être importées, avec des taxes importantes.

D'après Swisscofel, l'association suisse du commerce de fruits, légumes et pommes de terre, les pommes stockées en Suisse ne suffiront pas jusqu'à la prochaine cueillette. Elle a déposé une demande auprès de l'Office fédéral de l'agriculture afin de pouvoir importer 6000 tonnes de pommes entre janvier et mars 2018.

Selon une ordonnance de la Confédération, les importations ne sont autorisées qu'à partir d'avril, indique LID. De plus, la limite se situe à 2500 tonnes. Mais 2017 est une année exceptionnelle qui appelle des mesures exceptionnelles, plaide le directeur de Swisscofel, Marc Wermlinger, cité dans un communiqué.

Gel d'avril

En avril, le gel n'a pas touché toutes les régions de Suisse de la même manière. Dans le canton de Vaud, la récolte a été bonne, explique LID. En Valais elle n'a été que légèrement inférieure à la moyenne. En Suisse centrale et à l'est du pays, la cueillette est en revanche inférieure à la norme.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus