Redonner à la Suisse ses atouts après la crise du Covid (expert)

Les dommages non monétaires résultant de la crise du coronavirus sont énormes, selon le professeur ...
Redonner à la Suisse ses atouts après la crise du Covid (expert)

Redonner à la Suisse ses atouts après la crise du Covid (expert)

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les dommages non monétaires résultant de la crise du coronavirus sont énormes, selon le professeur d'économie Reiner Eichenberger. Le monde politique devrait y songer pour redonner à la Suisse sa position privilégiée en termes d'offre de services.

Outre les difficultés économiques qu'entraîne le Covid-19, l'épidémie a aussi des effets indirects dans le domaine de la formation, de la santé ou de la charge de travail pour les femmes. Beaucoup de ces aspects sont complètement ignorés par le Conseil fédéral alors qu'ils devraient être thématisés, estime le professeur de l'Université de Fribourg dans une interview aux titres de Tamedia.

Il appelle les politiques à saisir la crise du coronavirus pour renforcer l'attrait de la Suisse comme place économique. 'Des réformes intelligentes créent de bonnes perspectives d'avenir et sont nécessaires pour que la société puisse surmonter la crise', explique-t-il.

Réduire les impôts

La Suisse devrait par exemple montrer comment elle entend réduire à nouveau sa dette. 'Ce serait un signal qui indiquerait que la Suisse continue d'offrir les meilleures conditions d'emplacement pour les acteurs économiques', selon le professeur. Le pays devrait également mener une réforme rationnelle de la prévoyance vieillesse et tendre à une politique climatique qui n'entraîne pas plus de taxes.

Les impôts devraient être réduits pendant plusieurs années. 'Cela donnerait aux gens et aux entreprises la marge de manœuvre dont ils ont besoin'. Il s'agit, selon l'expert de montrer que la Suisse restre attractive 'pour les gens et leurs idées'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus