Reka a souffert de la crise, mais moins que l'ensemble du secteur

La Caisse suisse de voyages (Reka) n'est pas parvenue à maintenir ses recettes à niveau en ...
Reka a souffert de la crise, mais moins que l'ensemble du secteur

Reka a souffert de la crise, mais moins que l'ensemble du secteur

Photo: KEYSTONE/OBS/SCHWEIZER REISEKASSE (REKA)

La Caisse suisse de voyages (Reka) n'est pas parvenue à maintenir ses recettes à niveau en raison de la crise de coronavirus en 2020. Le recul s'est cependant maintenu largement en deçà de la moyenne des acteurs de la branche en Suisse.

Les revenus bruts ont décliné de 12% à 80,6 millions de francs, a indiqué la coopérative bernoise lundi dans un communiqué. Curieusement, les activités liées aux moyens de paimement (chèques Reka) ont plus souffert que celles des logements de vacances.

Dans ce segment, le recul n'a été que de 10% par rapport à l'exercice précédent, à la faveur notamment des restrictions de voyage, qui ont incité, voire obligé, nombre de vacanciers à passer l'été en Suisse, ce qui a permis de compenser le manque à gagner occasionné par le semi-confinement au printemps.

Les activités à l'étranger en revanche ont été durement touchées, ce qui s'est traduit par un plongeon de 60% des recettes, mais celles-ci ne comptent que pour un septième du chiffre d'affaires de ce segment, a assuré Reka.

La vente de chèques Reka a accusé une contraction de 18% à 18,6 millions de francs. Ces derniers sont massivement utilisés pour payer des frais de transport, dans les agences de voyage ou encore dans la restauration, des branches qui ont été durement affectées par les mesures destinées à endiguer la pandémie.

La situation devrait rester tendue en 2021, Reka table sur une saison estivale comparable à celle de 2020 pour les activités vacances en Suisse, ainsi qu'un redressement de la demande à l'étranger. En revanche, l'évolution de l'importante saison d'hiver 'doit pour l'heure être considérée comme critique', selon la direction.

sta/rw/buc/rp

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus