Renault-Nissan-Mitsubishi signe un partenariat avec Google

L'alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi, premier constructeur automobile mondial ...
Renault-Nissan-Mitsubishi signe un partenariat avec Google

Renault-Nissan-Mitsubishi signe un partenariat avec Google

Photo: KEYSTONE/AP/MATT ROURKE

L'alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi, premier constructeur automobile mondial en termes de volumes vendus, a annoncé mardi la signature d'un accord avec Google. La coopération porte sur l'intégration de logiciels dans les véhicules des groupes.

Aux termes du contrat qui débutera en 2021, Renault-Nissan-Mitsubishi utilisera Android, le système d'exploitation mobile le plus répandu au monde, développé par Google, pour offrir à ses clients de nouveaux services à bord de ses automobiles, selon un communiqué publié mardi. 'L'objectif principal est d'apporter dans la voiture l'expérience que les utilisateurs ont sur leur téléphone', a expliqué à l'AFP Hadi Zablit, directeur du développement des affaires auprès de l'alliance.

Renault-Nissan-Mitsubishi, qui a vendu 10,6 millions de voitures dans le monde en 2017, proposera ainsi à ses clients le service de cartographie Google Maps, le système d'assistant personnel intelligent Google Assistant, qui permettra de 'parler à la voiture' pour activer certaines commandes. L'offre comprendra aussi le magasin Google Play Store qui donnera accès à une sélection d'applications adaptées au monde de l'automobile.

Selon M. Zablit, il s'agit d'offrir aux clients de l'alliance 'une continuité +digitale+ entre la voiture et son monde extérieur'. Il précise que le système sera ouvert afin que les automobilistes puissent télécharger des assistants d'autres marques. Il sera donc compatible avec d'autres systèmes d'exploitation comme iOS d'Apple.

Mise en service progressive

Dans un premier temps, ces logiciels n'équiperont pas toutes les voitures des trois constructeurs, mais ils seront étendus progressivement à l'ensemble des gammes si l'expérience est satisfaisante, a ajouté ce responsable. Par ailleurs, la Chine n'étant pas couverte par Google, l'alliance proposera d'autres solutions dans ce pays.

Le plan 'Alliance 2022' prévoit également le lancement de 12 nouveaux modèles 100% électriques ainsi que le développement de technologies de conduite autonome. Il fixe en outre un objectif de ventes annuelles à plus de 14 millions d'unités pour Renault-Nissan-Mitsubishi.

/ATS
 

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