Retour aux chiffres noirs pour Kudelski en 2021

Après une année 2020 difficile dans le contexte du coronavirus, le spécialiste du cryptage ...
Retour aux chiffres noirs pour Kudelski en 2021

Retour aux chiffres noirs pour Kudelski en 2021

Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

Après une année 2020 difficile dans le contexte du coronavirus, le spécialiste du cryptage et des accès sécurisés Kudelski a vu ses résultats repasser dans les chiffres noirs en 2021. La performance du groupe vaudois s'est révélée supérieure aux attentes.

Sur l'année sous revue, le bénéfice net s'est hissé à 20,4 millions de dollars (18,6 millions de francs) , après une perte de 18,0 millions sur l'exercice précédent, selon un communiqué publié mercredi par le groupe vaudois. Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende inchangé de 0,10 franc par action au porteur.

L'Ebitda a progressé de plus de 12,3% à 74,2 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires s'est amélioré de 5,0% à 778,8 millions de dollars.

Le bénéfice est très supérieur aux attentes des analystes interrogés par AWP. Ceux-ci l'attendaient aux alentours de 11,8 millions de dollars. Le niveau de l'Ebitda et du chiffre d'affaires dépassent également les attentes les plus optimistes du consensus AWP, tandis que le dividende est dans la cible.

Dans son communiqué, le groupe basé à Cheseaux-sur-Lausanne et Phoenix aux Etats-Unis affirme avoir mis l'accent sur la génération de trésorerie. Il a en outre vendu des immeubles dans la région lausannoise dont il est désormais locataire et a cédé un site dans le sud de la France.

Le secteur télévision numérique a réalisé des résultats supérieurs aux attentes, écrit Kudelski. Les activité liées à la cybersécurité ont quant à elles connu un développement remarquable, avec une hausse des ventes de 25,8% à 107,3 millions de dollars, reflétant la demande croissante du marché en matière de cybersécurité.

Pour 2022, la direction anticipe un chiffre d'affaires stable ou en légère baisse pour l'activité télévision numérique. Le segment cybersécurité doit connaître une croissance de plus de 10%. Enfin, les ventes de la division internet des objets devraient doubler.

Pour l'ensemble du groupe, Kudelski prévoit une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 5 et 8% par rapport à 2021 et un Ebitda entre 55 et 75 millions de dollars.

/ATS