L'autoroute A2 a été fermée mardi de midi à 17h30 entre Flüelen (UR) et Amsteg (UR) à cause du risque d'inondations de la Reuss. Le tunnel du Gothard a subi le même sort en direction du nord pour la même raison. Le trafic a été dévié par l'A13.
Les fortes précipitations en cours depuis lundi soir ainsi que la semaine dernière ont fait monter de la Reuss à un niveau qui exigeait des mesures de protection contre les inondations à la mi-journée. L'une d'entre elles a été la fermeture de l'autoroute A2 à proximité de la rivière pour dévier une partie des flots sur la chaussée, afin de soulager le débit du cours d'eau.
Comme en octobre dernier
Cette mesure avait déjà été prise en octobre dernier dans des circonstances semblables. Pendant la fermeture de mardi, les autorités uranaises ont appelé les automobilistes à passer par l'A13 pour se rendre au Tessin ou en revenir.
En outre, plus aucun véhicule n'a pu traverser le tunnel du Gothard en provenance du Tessin entre le début et la fin de l'après-midi, entraînant des bouchons devant l'entrée sud de la galerie. Les deux mesures ont pu être levées à partir de 17h30, la situation de la Reuss s'étant quelque peu détendue, indique la police uranaise.
Plus de train entre le Valais et Andermatt
Par ailleurs, le trafic ferroviaire a également été interrompu, transport de voitures compris, entre le Valais et Andermatt (UR) par le col de la Furka, la Reuss risquant également de déborder dans les Préalpes.
Un service de bus était en place durant la matinée pour prendre le relais, selon la compagnie ferroviaire Mattherhorn Gotthard. Mais un glissement de terrain a coupé ensuite la route cantonale entre Realp et Hopenthal (UR), indique Alert Swiss, l'appli d'alertes d'urgence de la Confédération. Le trafic routier a été rétabli en fin de journée. En outre, les routes des cols du Gothard, de la Furka et du Susten sont aussi fermées en raison de chutes de neige.
/ATS