Roche a poursuivi sa croissance au 1er trimestre 2020, ses ventes s'étoffant sur un an de 2% à 15,4 milliards de francs. La direction du géant pharmaceutique bâlois reconduit au passage ses projections pour l'ensemble de l'exercice, malgré la pandémie de coronavirus.
Atteignant 7% en devises locales, la croissance a été alimentée par la principale division Pharmaceuticals, dont les revenus ont progressé de 3% (+7% tcc) à 12,26 milliards de francs. Diagnostics a essuyé une légère contraction de 1% en francs (+5% tcc) à 2,88 milliards.
La performance s'inscrit ainsi dans le haut des projections émises par les analystes du consensus AWP, qui articulaient en moyenne des recettes totales de 14,87 milliards de francs, dont 11,99 milliards dans les médicaments et 2,87 milliards dans les outils de diagnostic.
La multinationale ambitionne toujours de générer en 2020 une croissance hors effets de changes de 1 à 5%, assortie d'une progression comparable du bénéfice de base par bon de jouissance. Les actionnaires peuvent compter sur un dividende en hausse.
/ATS