Roche relève ses ambitions au terme d'un semestre de croissance

Roche relève ses projections pour l'ensemble de l'exercice, après avoir réalisé une performance ...
Roche relève ses ambitions au terme d'un semestre de croissance

Roche relève ses ambitions au terme d'un semestre de croissance

Photo: KEYSTONE/STR

Roche relève ses projections pour l'ensemble de l'exercice, après avoir réalisé une performance supérieure aux attentes du marché sur le premier semestre.

Les activités pharmaceutiques notamment ont comptabilisés des recettes inescomptées, tandis que la petite division Diagnostics a stagné.

Le chiffre d'affaires semestriel s'est établi à 30,47 milliards de francs, en hausse de 8% sur un an. Pharmaceuticals a généré une contribution de 24,19 milliards (+11%) et Diagnostics de 6,28 milliards. L'excédent d'exploitation de base - apuré de tout élément jugé exceptionnel par la direction - a bondi de 11% à 12,36 milliards. Le bénéfice net s'est envolé de 18% à 8,90 milliards.

Les revenus correspondent ainsi au plafond des projections des analystes consultés par AWP, tandis que la rentabilité a dépassé les prévisions les plus optimistes.

Sur l'entier de 2019, la direction entend désormais afficher une croissance de 5 à près de 10% et l'excédent d'exploitation de base doit suivre une courbe similaires. Les actionnaires peuvent toujours compter sur une nouvelle progression de leur rémunération.

La multinationale continue à s'échiner pour reprendre le spécialiste américain des thérapies géniques Spark Therapeutics, malgré une ribambelle de report de délais pour ce faire. Après avoir échoué à boucler l'opération avant fin juin, la direction se donne désormais jusqu'à fin juin pour finaliser cette opération à 4,3 milliards de dollars.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus