Roveredo (GR) fête son contournement autoroutier

Le contournement autoroutier de Roveredo a été inauguré lundi par la conseillère fédérale Doris ...
Roveredo (GR) fête son contournement autoroutier

Roveredo (GR) fête son contournement autoroutier

Photo: Keystone

Le contournement autoroutier de Roveredo a été inauguré lundi par la conseillère fédérale Doris Leuthard. Le village grison était jusqu'alors coupé en deux par l'A13, qui emprunte désormais un nouveau tracé.

Le chantier, d'un montant de 440 millions, englobe le tunnel autoroutier de San Fidele - long de 2,4 kilomètres - et des tronçons pour relier l'ouvrage à l'A13. L'autoroute, qui traversait le centre du village depuis 1969, empruntera désormais un tracé situé plus au sud, via ce nouveau tunnel.

Quant à l'ancienne autoroute, elle sera démolie d'ici 2019. C'est la première fois en Suisse qu'un tronçon autoroutier est démoli, a déclaré Doris Leuthard lors de l'inauguration.

Les habitants de Roveredo, dans la Mesolcina (vallée italophone du sud-ouest des Grisons), avaient protesté contre le bruit et la pollution engendrés par le tronçon autoroutier.

Nouveau centre au village

En outre, seul un pont permettait de relier les deux parties du village, séparées par l'autoroute et les murs antibruit. Avec le démantèlement de l'ancienne autoroute, le village sera réunifié: un projet d'urbanisme est prévu pour réaménager son centre.

La population devrait se prononcer en janvier 2017 sur ce projet, qui envisage d'implanter des habitations, des bureaux et une place du village sur le terrain de l'ancienne autoroute.

'Le contournement vient guérir ce qui était une plaie pour le village', a indiqué devant la presse Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), en évoquant l'ancien tronçon.

Surface pour l'agriculture

'C'est un jour historique pour ma commune: nous l'avons attendu depuis depuis des années', a déclaré de son côté Alessandro Manzoni, maire du village.

Le projet de contournement a été initié en 1992, et sa version définitive a été approuvée par le Conseil fédéral en 2004. L'inauguration de lundi clôt des travaux qui ont duré huit ans.

La démolition de l'ancien tronçon permettra au total de récupérer une surface d'environ 80'000 mètres carrés, qui sera affectée à l'agriculture.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus