Royaume-Uni: les ventes au détail restent solides en septembre

Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé de 1,5% en septembre poursuivant leur rebond ...
Royaume-Uni: les ventes au détail restent solides en septembre

Royaume-Uni: les ventes au détail restent solides en septembre

Photo: KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER

Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé de 1,5% en septembre poursuivant leur rebond des derniers mois au point d'être revenues bien au-dessus du niveau d'avant la crise sanitaire, a annoncé vendredi le Bureau national des statistiques (ONS).

Cette progression d'un mois sur l'autre témoigne de la bonne tenue de la consommation dans le pays depuis la réouverture de l'économie après le confinement décidé en mars pour enrayer la pandémie.

Les ventes au détail ont signé leur cinquième mois de hausse consécutive en septembre, portées par l'alimentaire, l'habillement, les biens pour la maison, notamment pour le jardinage, tandis que le carburant a marqué le pas.

Les ventes en ligne ont elles un peu baissé en septembre mais représentent désormais 27,5% du total, contre 20,1% en février.

Au total, sur le troisième trimestre, les ventes au détail dans leur ensemble ont bondi de 17,4% par rapport au trimestre précédent, le bond le plus fort jamais enregistré, après un effondrement record au moment du confinement à partir de fin mars.

Leur niveau est désormais 5,5% plus élevé qu'en février avant que la crise sanitaire ne frappe.

Mais les économistes ne sont pas très optimistes sur la consommation des mois qui viennent, en raison des nouvelles mesures de restrictions dans le pays face à la seconde vague et à la mise en place à partir de novembre d'un dispositif d'aide à l'emploi moins généreux que le chômage partiel.

'L'idée générale est celle d'une stagnation de la reprise économique au quatrième trimestre et les restrictions supplémentaires liées au Covid-19 pourraient bien inverser la tendance dans les dépenses de consommation', note Thomas Pugh, économiste chez Capital Economics.

/ATS