Ruag International renoue avec les bénéfices

Le groupe aéronautique et de défense Ruag International a renoué avec les bénéfices en 2021 ...
Ruag International renoue avec les bénéfices

Ruag International renoue avec les bénéfices

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Le groupe aéronautique et de défense Ruag International a renoué avec les bénéfices en 2021, après avoir été affecté par la pandémie de coronavirus et la restructuration de l'entreprise.

Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 1,24 milliard de francs, malgré les désinvestissements, tandis que les entrées de commandes se sont étoffées de 17,3% à 1,42 milliard, indique mardi un communiqué de l'entreprise.

Au niveau de la rentabilité, le bénéfice opérationnel (Ebit) s'est établi à 70 millions contre une perte opérationnelle de 219 millions il y a un an. Le résultat net pour sa part, il s'est inscrit à 58 millions après un déficit net de 219 millions.

Toutes les quatre activités du groupe Ruag Space, qui s'appelle désormais Beyond Gravity, Ruag Aerostructures, Ruag Ammotec et Ruag MRO ont dégagé un Ebit positif, souligne le communiqué.

Les différentes divisions ont réussi à prolonger nombre de leurs contrats avec des clients importants et à croître parfois plus vite que leur marché de référence.

Ruag MRO, en pleine réorganisation, continue à chercher des nouveaux propriétaires. Ruag International a aussi vendu sa division Ammotec, spécialisée dans la fabrication de munitions de petit calibre, à l'italien Beretta. Les quelque 2700 employés seront repris. Le montant de la transaction annoncée en mars 2022 n'a pas été dévoilé. Cette opération devrait être finalisée cette année, si les autorités compétentes donnent leur feu vert.

Les effectifs ont reculé de 2,4% à 6145 personnes, en raison de la vente de certaines activités.

Ruag International continuera à se concentrer sur son programme de restructuration au cours de cette année, ce qui devrait affecter les résultats. Le groupe anticipe cependant une évolution favorable et un Ebit positif pour les activités poursuivies.

/ATS
 

Articles les plus lus