Sanofi va racheter le laboratoire Bioverativ pour 11,5 milliards

Le géant pharmaceutique français Sanofi est sur le point de racheter le laboratoire américain ...
Sanofi va racheter le laboratoire Bioverativ pour 11,5 milliards

Sanofi va racheter le laboratoire Bioverativ pour 11,5 milliards

Photo: KEYSTONE/EPA FILE/YOAN VALAT

Le géant pharmaceutique français Sanofi est sur le point de racheter le laboratoire américain Bioverativ pour plus de 11,5 milliards de dollars (11,1 milliards de francs). C'est ce que rapporte le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

Cette transaction, qui pourrait être annoncée dès ce lundi, se ferait à un prix de quelque 105 dollars par action Bioverativ. Ce qui correspond à une prime de près de 64% par rapport au cours de clôture de 64,11 dollars de vendredi, poursuit le journal.

Bioverativ, un fabricant de traitements de l'hémophilie, a été scindé du géant américain des biotechnologies Biogen au début de 2017.

Sanofi traverse une mauvaise passe aux Etats-Unis, qui est son premier marché, et ses résultats trimestriels publiés début novembre avait montré que le déclin de ses ventes s'y accélérait.

C'est surtout l'activité diabète qui a chuté l'an dernier. Ce recul s'explique par la décision des grands assureurs américains CVS et United Health de ne plus rembourser l'ex-produit vedette de Sanofi, Lantus. Ce dernier a été remplacé par un concurrent moins cher.

Echecs de rachats

Sanofi a été critiqué par certains analystes ces derniers temps pour avoir échoué à mettre la main sur l'américain Medivation, racheté par le groupe Pfizer, et le laboratoire pharmaceutique bâlois Actelion, acquis par Johnson & Johnson.

Ces échecs ont suscité des interrogations dans la communauté financière sur la stratégie de Sanofi. Certains investisseurs pressaient le groupe de réaliser une acquisition pour pouvoir mieux affronter la pression sur les prix aux Etats-Unis, premier marché mondial de la santé.

Ni Sanofi no Bioverativ n'étaient disponibles dans l'immédiat pour commenter l'information.

/ATS