Schindler: déploiement commercial du système robotisé Rise

Le groupe Schindler s'est félicité lundi du déploiement commercial de son système d'installation ...
Schindler: déploiement commercial du système robotisé Rise

Schindler: déploiement commercial du système robotisé Rise

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Le groupe Schindler s'est félicité lundi du déploiement commercial de son système d'installation robotisé.

Baptisé 'Rise', il s'agit du premier système autonome auto-grimpant capable d'effectuer des travaux d'installation dans une cage d'ascenseur, précise l'industriel lucernois lundi.

Utilisé pour la première fois en 2017 sous forme de prototype, 'Rise' a depuis subi des tests approfondis dans le cadre de projets tels que 'The Circle' à l'aéroport de Zurich. Les premiers déploiements commerciaux ont été effectués dans des projets de construction de tours à Vienne et à Varsovie, qui devraient s'achever en 2022, un nouvel édifice devrait suivre à Dubai.

'Comme les bâtiments deviennent plus hauts et sont construits plus rapidement, Schindler Rise est un outil efficace dans l'industrie de la construction en hauteur' rendant les installations 'plus rapides, plus sûres et plus précises', assure Thomas Oetterli, le patron du groupe d'Ebikon, cité dans un communiqué. Il évoque également un projet-phare pour l'introduction générale de la robotique dans le secteur de la construction 'afin d'accroître la sécurité, la qualité et l'efficacité sur les chantiers'.

/ATS