Le fabricant argovien de médicaments homéopathiques Similasan précise que l'interdiction d'importation de ses gouttes ophtalmiques décrétée par les Etats-Unis n'a pas d'impact sur le marché suisse. Il n'y a aucun risque pour les clients et patients, dit l'entreprise.
L'Agence américaine des médicaments (FDA) a renforcé ses exigences envers plusieurs fabricants de gouttes pour les yeux, qui touchent notamment toutes les gouttes ophtalmiques de Similasan. Cette décision concerne uniquement le marché américain, a précisé samedi un porte-parole de l'entreprise à Keystone-ATS.
Similasan précise dans un communiqué que les critiques de la FDA portent principalement sur la description du produit sur l'emballage. L'utilisation des gouttes ne représente aucun danger. La société argovienne dit collaborer étroitement avec les autorités américaines pour répondre aux nouvelles exigences et pouvoir à nouveau exporter.
La FDA a dans le collimateur essentiellement des fabricants de produits homéopathiques. Différents produits de sociétés concurrentes de Similasan ont causé des effets indésirables à des patients américains en début d'année, problèmes dont l'entreprise suisse se distancie totalement.
Depuis son implantation aux Etats-Unis en 1987, la société y a vendu plus de 100 millions de doses de gouttes ophtalmiques.
/ATS