Skripal: La justice britannique confirme l'implication russe

Le ministère public britannique a affirmé mercredi disposer d'éléments de preuve pour inculper ...
Skripal: La justice britannique confirme l'implication russe

Skripal: La justice britannique confirme l'implication russe

Photo: KEYSTONE/AP/MATT DUNHAM

Le ministère public britannique a affirmé mercredi disposer d'éléments de preuve pour inculper deux ressortissants russes d'être responsables de la tentative d'empoisonnement d'un ancien espion russe et de sa fille en mars. Moscou dément toute implication.

Un mandat d'arrêt européen a été émis contre ces deux hommes. 'Nous n'adresserons pas de demande d'extradition à la Russie pour ces hommes, car la Constitution russe n'autorise pas l'extradition de ses ressortissants', a dit Sue Hemming directrice des services juridiques du ministère public.

La Grande-Bretagne accuse la Russie d'avoir orchestré une attaque contre l'ancien espion Sergueï Skripal et sa fille Ioulia dans la ville de Salisbury dans le sud de l'Angleterre le 4 mars. Skripal et sa fille ont été empoisonnés à l'aide d'un agent neurotoxique, le Novitchok, qui était fabriqué en Union soviétique. Moscou dément toute implication dans cet incident.

Le chef de l'antiterrorisme britannique Neil Basu a déclaré que les deux suspects avaient voyagé sous des noms d'emprunt, qu'ils étaient âgés d'une quarantaine d'années et qu'ils étaient en possession de passeports russes authentiques.

Déclaration de Theresa May

Des traces de contamination au Novitchok ont été retrouvées dans la chambre d'hôtel où les deux hommes ont séjourné à Londres. Ils sont arrivés en Grande-Bretagne le 2 mars et en sont partis le 4 mars.

'Des examens ont été pratiqués dans la chambre d'hôtel où résidaient les suspects. Deux prélèvements ont montré une contamination au Novitchok à des niveaux inférieurs à ceux qui peuvent être dangereux pour la santé publique', a dit Neil Basu.

La Première ministre Theresa May a prévu de faire une déclaration devant la Chambre des communes sur cette affaire qui a provoqué une détérioration des relations entre Londres et Moscou.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus