Société Générale: avertissement sur résultats pour le 4e trimestre

La Société Générale a enregistré une charge exceptionnelle de 240 millions d'euros (270 millions ...
Société Générale: avertissement sur résultats pour le 4e trimestre

Société Générale: avertissement sur résultats pour le 4e trimestre

Photo: KEYSTONE/AP/MICHEL EULER

La Société Générale a enregistré une charge exceptionnelle de 240 millions d'euros (270 millions de francs) au 4e trimestre 2018, attribué à l'application de normes comptables. La banque prévoit une baisse de 10% des revenus de ses activités de marché en 2018.

'L'environnement difficile sur les marchés de capitaux' devrait même entraîner sur le seul quatrième trimestre 2018 une baisse de 20% des revenus des activités de marché, par rapport aux trois derniers mois de l'année 2017, selon le communiqué de la banque.

Cette charge exceptionnelle est la 'conséquence du traitement comptable selon la norme IFRS 5 des cessions en cours de finalisation, y compris les cessions précédemment annoncées de Société Générale Serbie et de la participation de Société Générale dans La Banque Postale Financement, une charge exceptionnelle d'environ 240 millions d'euros', précise la banque.

En annonçant fin décembre la vente de sa filiale en Serbie pour renforcer sa solidité financière, la banque au carré rouge et noir prévoyait que cette transaction aboutisse à une charge exceptionnelle d'environ 108 millions d'euros sur le résultat de l'entreprise au quatrième trimestre 2018.

Le ralentissement de son activité de marché est d'autant plus surprenant que la banque française avait publié un bénéfice net pour le troisième trimestre en forte hausse de 32,4% à 1,2 milliard d'euros, porté une bonne dynamique à l'international.

Sur la période, le produit net bancaire (PNB), soit l'équivalent du chiffre d'affaires, avait également progressé de 9,6% à 6,5 milliards d'euros, s'inscrivant ainsi également au-dessus des 6 milliards prévus par les analystes.

En dépit de ces contrariétés, le conseil d'administration de la Société Générale a l'intention de proposer au titre de 2018 'un dividende stable par rapport à 2017' à 2,20 euros par action.

La Société Générale emploie 147.000 personnes dans 67 pays et compte 31 millions de clients particuliers.

/ATS
 

Actualités suivantes