Stadler débutera sa production au Kazakhstan dès l'année prochaine

Stadler Rail, qui a décroché une grosse commande au Kazakhstan en décembre, devrait être en ...
Stadler débutera sa production au Kazakhstan dès l'année prochaine

Stadler débutera sa production au Kazakhstan dès l'année prochaine

Photo: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Stadler Rail, qui a décroché une grosse commande au Kazakhstan en décembre, devrait être en mesure d'effectuer les premières livraisons à la société locale de chemins de fer (KTZ) en 2025 à partir de l'usine acquise, qui devra entre-temps être remise en état.

La production devrait débuter à l'été 2024 et la première livraison est attendue pour fin 2025, a indiqué vendredi à AWP un porte-parole de l'industriel de Bussnang. 'Pour l'heure, nous anticipons un effectif de près de 400 collaborateurs en période de pointe', c'est-à-dire à partir de 2026.

Mais avant de pouvoir débuter la production, le constructeur de matériel roulant va devoir rénover entièrement l'usine Tulpar, dont Astana cherchait à se défaire depuis longtemps et qui à en croire le portail d'information Orda, est en train de vendre ses actifs industriels sur internet, des pièces détachées aux machines-outils, 'en passant par les disques de meulage et les porte-serviettes'.

Interrogé sur le volume d'investissement nécessaire à la remise en état de l'usine, le porte-parole de Stadler a articulé un 'montant en millions à un chiffre', sans plus de précisions.

Mi-décembre, le groupe avait annoncé une commande de KTZ d'une valeur de 2,3 milliards d'euros pour la livraison de 537 wagons-lits d'ici 2030, ainsi que des services de maintenance pour une période de 20 ans.

/ATS