Sulzer affiche une performance en repli en 2020

Sulzer affiche une performance en fort repli à l'issue de l'exercice 2020. Sous le coup de ...
Sulzer affiche une performance en repli en 2020

Sulzer affiche une performance en repli en 2020

Photo: KEYSTONE/MELANIE DUCHENE

Sulzer affiche une performance en fort repli à l'issue de l'exercice 2020. Sous le coup de la contraction de ses ventes, le groupe industriel zurichois a dégagé un bénéfice net en recul de 45,7% en un an à 83,6 millions de francs.

Les entrées de commandes se sont contractées de 8,9% à 3,41 milliards de francs et le chiffre d'affaires de 11% à 3,32 milliards. Exprimé en termes organiques, le recul des ventes est de 5,6%, précise Sulzer mercredi dans un communiqué.

L'excédent d'exploitation (Ebita) a été amputé de près d'un cinquième (-19,8%) à 297,6 millions, pour une marge afférente de 9,0% en recul de 100 points de base (pb).

A l'exception du dividende et de la marge Ebita, la copie rendue par le groupe wintethourois s'inscrit dans le bas des projections des analystes sondés par AWP, le chiffre d'affaires s'avérant même inférieur aux pronostics les plus conservateurs.

Les actionnaires n'auront quant à eux pas à souffrir de la performance en repli du groupe du Nord de la Suisse. Le conseil d'administration entend leur proposer lors de la prochaine assemblée générale un dividende inchangé de 4 francs par titre.

La direction de Sulzer se veut confiante et table sur un retour progressif au niveau d'avant la crise pandémique et vise pour l'exercice en cours une hausse des ventes comprise entre 5 et 7% et des entrées de commandes entre 3 et 6% ainsi qu'une marge Ebita autour de 10%.

/ATS