Swiss Life: coûteux assainissement du bâtiment Manor à Zurich

Swiss Life lève lundi un coin du voile sur ses projets pour le bâtiment de la Bahnhofstrasse ...
Swiss Life: coûteux assainissement du bâtiment Manor à Zurich

Swiss Life lève lundi un coin du voile sur ses projets pour le bâtiment de la Bahnhofstrasse de Zurich, que Manor va devoir quitter fin janvier. L'assureur compte notamment injecter quelque 100 millions de francs dans des travaux de rénovation.

Le nouveau plan d'affectation prévoit la locations de surfaces commerciales du sous-sol au premier étage puis des surfaces de bureaux sur les quatre étages supérieurs. Une dizaine d'échoppes se partageront le rez-de-chaussée. La façade doit retrouver son aspect du milieu du siècle dernier.

L'intégration de surfaces de bureaux doit permettre à terme de doper les revenus locatifs de ce bien, a assuré en conférence de presse lundi le responsable immobilier de Swiss Life, Renato Piffaretti. La question du choix des locataires ne se posera toutefois que dans un second temps, l'heure étant à la planification avant le lancement de travaux prévus sur trois ans.

Deux des dix propriétés de Swiss Life sur la Bahnhofstrasse ont déjà subi des transformations similaires, à savoir l'ancien emplacement de Franz Carl Weber et le numéro 102.

La chaîne de grands magasins et le grand propriétaire immobilier ne sont pas parvenus à s'entendre pour renouveler le bail du numéro 77 de l'une des notoirement plus onéreuses rue du pays, après 35 ans d'occupation par Manor.

Responsable de l'investissement chez Swiss Life, Stefan Mächler a rappelé que l'immobilier constituait un pilier chez Swiss Life en matière de placements. Le désaccord avec Manor et Maus Frères sur une 'mise en conformité' du loyer par rapport au marché ne constitue pas un obstacle à la conclusion d'un nouveau bail sur un autre emplacement auprès de l'assureur, qui par principe 'ne ferme jamais la porte'.

/ATS
 

Actualités suivantes