Swiss Re table sur une hausse des coûts d'assurance

Le réassureur Swiss Re table sur une augmentation des tarifs dans tous les segments d'activité ...
Swiss Re table sur une hausse des coûts d'assurance

Swiss Re table sur une hausse des coûts d'assurance

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Le réassureur Swiss Re table sur une augmentation des tarifs dans tous les segments d'activité de l'assurance, en raison de la persistance des faibles taux d'intérêt et de la hausse des coûts des dédommagements liés aux catastrophes naturelles.

Le numéro deux mondial du secteur a mis en avant les dommages provoqués par les ouragans dans des zones peuplées, ce qui a conduit à une hausse des dommages. Et '2020 ne s'annonce pas meilleur', a prévenu le groupe zurichois mardi dans un communiqué.

Swiss Re a également averti des 'risques secondaires' comme les inondations ou les incendies, qui augmentent encore davantage les coûts pour les assureurs.

Alors que les dépenses liées aux catastrophes naturelles augmentent, le secteur fait face à la faiblesse persistante des taux d'intérêt, qui amoindrissent la rentabilité des placements réalisés par les assureurs. Cette situation est encore renforcée par la pandémie de coronavirus, qui devrait amener les banques centrales à conserver une politique monétaire accommodante afin de contrer le ralentissement économique.

Face à ces difficultés, les assureurs du secteur non-vie doivent améliorer leurs marges au niveau de la souscription de nouveau contrats de 7 à 12 points de pourcentage pour compenser la faiblesse des taux d'intérêt.

Le secteur de l'assurance non-vie (dommages et accidents) devrait cependant continuer à croître de 3,3% en 2021 au niveau mondial, en raison de l'augmentation des risques.

/ATS