Le bénéfice net de Swisscom en hausse grâce à des effets uniques

Swisscom a musclé sa rentabilité après neuf mois en 2016, grâce à des effets extraordinaires ...
Le bénéfice net de Swisscom en hausse grâce à des effets uniques

Le bénéfice net de Swisscom en hausse grâce à des effets uniques

Photo: Keystone

Swisscom a musclé sa rentabilité après neuf mois en 2016, grâce à des effets extraordinaires. L'opérateur de télécommunications semi-public a dégagé un bénéfice net en hausse de 13,1% en comparaison annuelle à 1,2 milliard de francs.

La performance des mêmes neuf mois de 2015 avait été pénalisée par une provision de 186 millions de francs constituée pour des amendes infligées par la Comco, en lien avec l'Internet à haut débit. L'autre facteur unique provient des 55 millions perçus dans le cadre d'une procédure judiciaire touchant la filiale italienne Fastweb.

Le résultat opérationnel (niveau EBITDA, avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) a augmenté de 6,7% à 3,3 milliards de francs, a indiqué jeudi le géant bleu. Hormis les effets extraordinaires, il ressort toutefois en baisse de 1,7%, a précisé Mario Rossi, le directeur des finances, en conférence téléphonique.

Chiffre d'affaires stable

L'apport du marché suisse à l'excédent brut d'exploitation a reculé de 3,5% ou de 102 millions de francs (dont 68 millions pour la seule itinérance), en raison aussi de l'érosion des prix et des frais liés à l'acquisition de clients. Celui de Fastweb s'est en revanche accru de 7,4% à 30 millions d'euros (près de 33 millions de francs).

Au plan du chiffre d'affaires, l'opérateur semi-public (la Confédération en contrôle un peu plus de 50%) affiche une tendance à la stagnation. Le montant a ainsi diminué de 0,1% sur un an pour s'établir à 8,64 milliards de francs.

Le directeur général Urs Schaeppi s'est réjoui de la performance d'ensemble. 'Nous avons une nouvelle fois réalisé de bons chiffres, malgré des temps devenus plus difficiles au troisième trimestre', a-t-il commenté, cité dans un communiqué.

Pression sur les prix

'La forte pression sur les prix et les tarifs d'itinérance à la baisse représentent une bonne nouvelle pour nos clients, mais ils exigent beaucoup de notre part en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité', a précisé Urs Schaeppi.

Sur le marché suisse, le chiffre d'affaires a ainsi diminué de 1,9% dans les services de télécommunications. Les parts sont stables dans un environnement marqué par une saturation croissante. Le géant bleu a gagné 27'000 clients en abonnement entre janvier et fin septembre.

'La croissance des offres combinées et des raccordements TV, le développement du secteur des solutions pour les grands clients et les résultats de Fastweb sont réjouissants', a poursuivi le directeur général. Swisscom TV a par exemple augmenté de 12,9% le nombre de ses raccordements à 1,44 million.

Prévisions maintenues

Concernant l'entier de l'exercice 2016, Swisscom anticipe toujours de réaliser un chiffre d'affaires net supérieur à 11,6 milliards de francs et un bénéfice EBITDA de 4,25 milliards environ. Si ces objectifs sont atteints, l'opérateur envisage à nouveau de verser un dividende de 22 francs par action.

'Nous maintenons notre cap grâce à une excellente performance sur le marché et à une gestion active des coûts', a assuré Urs Schaeppi. Sur ce dernier point, il s'agit pour l'opérateur de maîtriser ses effectifs, qui ont reculé de 1,4% ou de 311 postes en équivalents temps plein sur un an à 21'292.

Restructuration en cours

Pour mémoire, le géant bleu a annoncé en février une restructuration visant à supprimer jusqu'à 700 emplois, principalement dans l'assistance aux clients. Le programme est en cours, a conclu Urs Schaeppi.

A la Bourse suisse, l'action Swisscom accusait quelque peu le coup, malgré une performance d'ensemble qui a répondu aux attentes des analystes. Ces derniers se sont toutefois montrés déçus par certains aspects spécifiques au troisième trimestre.

/ATS


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